octobre, 2025
Détails de l'événement
Le centre Kabir est fier de présenter, en collaboration avec La maison de la culture Ahuntsic, les musicien(ne)s de relève québécois/canadien. Voici les événements proposés: 1. Portraits
Détails de l'événement
Le centre Kabir est fier de présenter, en collaboration avec La maison de la culture Ahuntsic, les musicien(ne)s de relève québécois/canadien. Voici les événements proposés:
1. Portraits de Devi (de la déesse) par Arjun Ashok (voix) – Anjana Srinivasan (Violon) – Sainan Kandiah (Mridangam) – Kajanan Shanmugarajah (Ghatam)
Les mois de septembre et d’octobre, dans le calendrier hindou, sont remplis de célébrations dédiées à la Déesse — un moment où ses nombreuses formes sont honorées par la musique, les rituels et la dévotion. Des festivals comme Navratri et Deepavali brillent au cœur de cette saison, chacun portant ses traditions et ses expressions de révérence. Ce concert, Portraits de Devi à travers les compositeurs, fait revivre cet esprit, retraçant comment les maîtres de la musique Carnatic (sud de l’Inde) l’ont peinte à travers la mélodie et le vers. La voix d’Arjun Ashok peint de vives images de Devi, auxquelles répond le violon d’Anjana Srinivasan qui s’arque et s’épanouit avec chaque raga. Le mridangam de Sainan Kandiah — un tambour sud-indien à deux faces — offre une base rythmique solide, tandis que le ghatam de Kajanan Shanmugarajah — un instrument de percussion en argile — apporte une résonance chaleureuse et terrestre. Un concert à la fois festif et méditatif — une guirlande vivante de sons.
2. Mélodies émouvantes et Tons divins par Lionel Pezzano (sitar) – Saulo Olmedo Evants (tabla)
Ce duo reflète la richesse et la diversité de leurs parcours : un mélange profond et subtil de tradition, de modernité et d’une vision spirituelle du monde. À travers la musique, ces deux musiciens ont trouvé une connexion unique, réunissant leurs chemins au cœur de l’art hindoustani. Profondément ancré dans la tradition, ce duo offre une interprétation vivifiante et singulière de la musique classique de l’Inde du Nord, allant de ses aspects les plus méditatifs à ses traits les plus virtuoses.
3. Laya Triveni (Confluence rythmique) – Ninad Puranik, Sainan Kandiah, Chinmay Kulkarni, Kajanan Shanmugarajah
Plongez dans un voyage empreint d’âme où le tabla de Chinmay Kulkarni, le mridangam de Sainan Kandiah et le ghatam de Kajanan Shanmugarajah s’écoulent comme les trois rivières sacrées, chacune avec sa propre voix vibrante. Guidées par le paysage mélodique serein créé par Ninad Puranik à l’harmonium, ces rivières rythmiques portent leurs traditions anciennes venues des quatre coins de l’Inde pour se rencontrer dans une confluence sonore à la fois sacrée et bouleversante. Ressentez le souffle de rythmes séculaires, la joie du dialogue spontané et la puissance méditative pure du laya.
Jour & Heure
(Dimanche) 14 h 00 - 18 h 00
Lieu
MAISON DE LA CULTURE AHUNTSIC
10300 rue Lajeunesse