À propos

À propos du

Centre Kabir

Le Centre Kabir est une compagnie professionnelle d’arts multidisciplinaires, qui vise à contribuer pleinement à la vie artistique multiculturelle de Montréal, du Québec et du Canada en se dédiant aux arts classiques de l’Asie du Sud, en particulier aux diverses formes de sa musique et de sa danse. Agissant dans les rôles du diffuseur, du promoteur et du producteur des événements artistiques, le centre favorise des fusions esthétiques entre les arts traditionnels de l’Asie du sud et les arts comparables ailleurs au monde dans les domaines de musique et de danse.
Le centre se donne des visions suivantes:

Vision artistique

  • Présenter les meilleurs musiciens de musique savante et danseurs de danses traditionnelles du sous-continent indien au public de Montréal et ailleurs au Canada.
  • Favoriser toutes formes de fusion entre les arts traditionnels de l’Asie du sud et les arts occidentaux dans les domaines de musique et de danse, en présentant de tels œuvres au public canadien.
  • Favoriser l’exploration de ces arts en dehors de ses frontières traditionnelles religieuses et les adapter aux thèmes laïques et aux thèmes sociaux pertinents à la société où nous vivons ensemble; dans ce contexte, inclure d’autres formes de musique et de dansé folk dans les spectacles.
  • Encourager les artistes canadiens dans ces domaines ayant atteint un niveau professionnel en les présentant au public canadien et les utilisant dans des ateliers d’information.
  • Présenter les meilleurs œuvres contemporaines sud-asiatiques dans le domaine de cinéma lors du festival des films de l’Asie du sud de Montréal (nom incorporé par centre Kabir).

Vision sociale

Les projets artistiques du Centre Kabir sont ancrés dans sa vision sociale de promouvoir de l’harmonie parmi les membres de la diaspora sud-asiatique vivant au Canada et de bâtir un lien culturel avec le reste de la société. Des initiatives importantes telles que des rencontres mensuelles du club de lecture (parfois en présence de l’écrivain), rencontres semestrielles du club de poésie multilingue et un festival annuel des films de l’Asie du Sud renforcent cette vision et font connaitre nos activités artistiques par un plus large public.

L’Équipe

du Centre Kabir

Fonctions

Raja Bhattacharya resized
Raja Bhattacharya
Directeur Artistique
Raja a fait ses etudes en droit à l’université McGill et travaille actuellement comme administrateur à l’université Concordia. Il a une formation en musique hindoustanie et joue au sarode. Il est actif dans les organisations communautaires depuis 2002 et s’est joint au centre Kabir en 2013. Il est principalement responsible pour réaliser la vision artistique du centre.
Vanya
Vanya Trifonova
Direction générale
Vanya est une personne polyvalente avec des diplômes en droit et en administration juridque. Elle parle plusieurs langues dont l’anglais, le français, le russe, le bulgare et l’hindi. Elle est étudiante en musique classique indienne, spécialisant en Dhrupad. Elle est impliquée avec le Centre Kabir depuis plus d’une décennie et elle a appuyé le centre au fil des ans avec son travail bénévole pour ses diverses tâches.
Syeda2
Syeda Nayab Bukhari
Festival du film
Syeda Nayab Bukhari a obtenu son diplôme de doctorat a l’Université Simon Fraser en Colombie Britannique. Actuellement, elle poursuit des études post-doctrales à McGill. Ses domaines de recherches incluent la race, les classes et les genres, immigration et intégration, média principal et éthnique et programmation des événements pour les groupes désavantagés. Elle est intéressé par le tournage des films comme méthode de recherche pour la transmission de la connaissance à un public aggrandi. Syeda a publié elle-même et avec les autres plusieurs articles, rapports et sections des livres dans son domaine d’intérêt.
Photo Alaka March 2021-cropped
Alaka McConnell
Club de lecture
Alaka a travaillé pendant de nombreuses années comme professeure de sciences infirmières au cégep Vanier à Montréal. Elle détient des diplômes en sciences infirmières et en psychologie de l’Université McGill. Elle est lectrice enthousiasmée d’une variété de livres et de littérature. Depuis quelques années, elle développe un intérêt pour la littérature et les arts d’Asie du Sud, ce qui l’a menée en 2011 à rejoindre le Centre Culturel Kabir. Depuis février 2021, elle assume le rôle de coordinatrice du club de lecture.
Photo Ambica Sharma
Ambica Sharma
Club de poésie
Ambica Sharma est une artiste multidisciplinaire, comédienne, danseuse, chorégraphe et poète basée à Montréal. Elle se produit sur plusieurs plates-formes à travers l’Amérique du Nord et anime des émissions en direct dans plusieurs stations de radio. Tout en étant la curatrice du club de poésie du Centre Kabir, elle apporte ses talents à d’autres organisations telles que le théâtre Teesri Duniya.

Conseil d’Administration

Raghu Oct 2021-1
T.K. Raghunathan
Président
Passionné par les arts sud-asiatiques depuis plusieurs décennies, TK (Raghu, pour sa famille et ses proches) est ingénieur et consultant en industrie aeronautique. Il est avec le centre depuis sa création et fonctionne présentement comme le Président et Co-Directeur artistique.
BanasreeWebsite
Banasree Bhattacharya
Administratrice
Banasree est professionnelle dans le domaine de l’éducation des enfants depuis 28 ans. Elle est formellement entrainée comme pianiste, peintre et artiste textile. Elle est passionnée pour l’avancement des objectifs du Centre Kabir en agissant comme bénévole. Elle est membre du Centre Kabir depuis 2013.
Tehzib resize
Tehzib Morad
Administratrice
Tehzib est artiste par profession et elle se spécialise dans les peintures de la culture sud-asiatique. Elle est très motivée à appuyer l’harmonie culturelle entre les communautés sud-asiatiques à Montréal. À cet égard, elle apprécie la vision du centre Kabir. Elle donne de son temps pour les institutions de bienfaisances qui travaillent pour les causes sociales.
Shafina Karim
Shafina Karim
Administratrice
Shafina est conseillère bancaire, qui s’est établie comme chanteuse. Elle a participé dans plusieurs événements culturels à Montrèal et aussi présenté des programmes à la télé. Elle est fortement intéressé par les événements culturels et s’implique dans de nombreux organismes.
Lakshminarayana Nemani Web
L. Nemani
Secrétaire
Lakshminarayana est ingénieur professionnel dans le domaine aéronautique. Il favorise la promotion de la culture sud-asiatique y inclus le cinéma. Il fait partie du comité depuis novembre 2011 et fonctionne dans la capacité du Secrétaire.
PadminiWesbsite
Padmini Seshadri
Administratrice
Padmini, agente de Qualité dans le secteur aérospatial, est originaire de l’Inde où elle a organisé plusieurs ateliers pour les femmes et enfants désavantagés en collaboration avec le Sarojini Naidu Memorial Trust de Hyderabad. Présentement à Montréal, elle voudrait réunir les communautés en promouvant les divers aspects de la culture de l’asie du sud.
Nasim
Nasim Omer
Administratrice
Nasim est entrepreneuse en retraite. Elle et son mari, le regretté Omer Salim, ont contribué enormément au milieu musical de Montréal en présentant chez eux, des virtuoses de musique sud-asiatique. Ces concerts ont méné à la formation du Centre Kabir, dont ils furent les membres fondateurs. En plus de son intérêt dans les arts, elle agit comme bénévole à l’Hôpital général juif de Montréal.
Jean-Rivest
Jean Rivest
Administrateur
Formé en éducation, Jean a travaillé pendant 25 ans dans le domaine de l’enseignement. En parallèle, il a créé le Réseau Vox Populi qui a présenté plus de 5000 conférences, ateliers et concerts au Québec et en Europe en plus de publier quelques livres.
Arvind Pradhan Web Image
Arvind Pradhan
Trésorier
Arvind s’est spécialisé en Technologie d’information avec une longue carrière dans l’administration des villes. Il aime prondément toute forme de musique classique,est un amateur des livres et voyageur assidu.
Akhil Saxena 2
Akhil Saksena
Adminstrateur
Akhil est un ingénieur avec une carriere dans l’industrie d’hydrocarbures et l’expertise en gestion des projets. Il est passionné vers la cause du centre Kabir et a été membre depuis 2010.
Chinmay Headshot
Chinmay Kulkarni
Adminstrateur
Chinmay Kulkarni détient une maîtrise de l’Université de Concordia et travaille actuellement en logistique. Avec un grand intérêt pour la musique classique et d’autres formes artistiques, il est également un artiste de tabla. Il est associé à Kabir en tant que bénévole depuis 2019 et a rejoint les membres du conseil d’administration en 2020.
Arindam_photo
Arindam Das
Adminstrateur
De Kolkata en Inde, Arindam travaillait en Espagne et aux Étas-Unis comme biologiste moléculaire avant de déménager à Montréal. Il s’intéresse à la photographie, à la cuisine (discrètement) et aux séances devant un microscope. Il aime bien le café, les bons livres et films et des nouvelles versions du caméra DSLR. Comme photographe à temps partiel, il a travaillé pour le Centre Kabir, The McGill Tribune et d’autres organismes
Dushyant Yajnik
Dushyant Yajnik
Adminstrateur
Dushyant, auparavant médicin de famille,est présentement psychanalyste et psychothérapeute. Il est très intéressé par les arts et aussi les sciences humaines et sociales. Pendant plusieurs années il a organisé la série ‘Psychanalyse et cinéma’ pour la branche anglaise québecoise de la société canadienne de psychanalyse. Il a joué un role principal dans l’organisation du Festival des films de l’Asie du Sud dans les années 2015, 2016 et 2020.
X