Projets

Projet Pluricité

Le projet ‘PLURICITÉ’ vise à présenter le meilleur des talents mondiaux des arts sud-asiatiques au public de Montréal et des autres villes canadiennes. Il s’agit d’une série de concerts organisés au printemps, qui accueille des professionnels de haut niveau dans le domaine de la musique classique sud-asiatique, vocale et instrumentale, ainsi que des différentes formes de danse classique de l’Asie du Sud. Le centre est ainsi fier de contribuer à la scène artistique pluraliste de Montréal, d’où le nom Pluricité. Pour les détails de ce projet dans l’année présente, voir la page Événements.

Projet Artasie (Médiation culturelle)

Il s’agit d’un projet annuel de démystification des arts sud-asiatiques.
L’objectif de cette initiative est de faire en sorte que tout le monde intéressé comprenne les bases essentielles des formes artistiques sud-asiatiques sans aucune prétention à enseigner. C’est une démystification et une démocratisation des arts du spectacle, que le centre considère comme cruciale pour le développement d’un public, surtout dans notre contexte actuel où les Sud-Asiatiques de première génération deviennent un pourcentage plus faible de la diaspora et nos spectacles ont parmi leur clientèle autant de membres de la diaspora que ceux d’autres communautés qui n’ont pas grandi dans une ambiance artistique sud-asiatique.

Les grandes lignes de ce projet sont :

  • Sera présenté lors de deux fins de semaines en septembre.
  • Sera animé par des artistes professionnels montréalais dans un format interactif.
  • Presque tous les éléments essentiels des formes principales de la musique et de danse de l’Asie du Sud seront éventuellement abordés lors de ces séances (musique Hindoustanie, musique Carnatique, le Qawaali, les huit types de danses traditionnelles reconnues en Inde et leurs interfaces avec la musique et la danse folklorique et populaire).
  • Expliquera les types de chants et les instruments utilisés.
  • Emploiera des moyens audio-visuels pour expliquer.
  • Sera modifié selon l’intérêt montré par les participants.
  • Admission sera sans frais, mais les dons sont appréciés.

Projet L’Été indien

À compter de la mi-automne 2018, le Centre Kabir prévoit mettre en oeuvre un projet visant spécifiquement à encourager les talents émergents à travers le Canada dans les arts de l’Asie du Sud. Pour ce faire, le centre travaillera en étroite collaboration avec toutes les écoles de musique et de danse sud-asiatiques et les professeurs privés du Québec et d’autres provinces du Canada pour identifier les meilleurs talents émergents. L’objectif du centre est de présenter de tels talents au public de Montréal, d’abord dans des cadres informels et puis, dans les années subséquentes, dans des concerts officiels du centre.

Projet South Asian Film Festival of Montreal

Projet Festival des Films de l’Asie du Sud de Montréal, le seul de ce genre dans la ville de Montréal, a pour mission d’explorer le travail des cinéastes de l’origine sud-asiatique et leur diaspora. Le festival s’engage à faire connaitre les travaux artistiques qui contribuent aux débats sur les thèmes qui sont pertinents au monde que nous habitons.

X