octobre, 2025
FESTIVAL NEXGEN MULTIARTS - 7e Édition Journée de danses
-
MAISON DE LA CULTURE AHUNTSIC
- 10300 rue Lajeunesse
Détails de l'événement
Le centre Kabir est fier de présenter, en collaboration avec La maison de la culture Ahuntsic, les dancers(euses) de relève québécois/canadien. Voici les événements proposés: Le féminin divin: par Natya
Détails de l'événement
Le centre Kabir est fier de présenter, en collaboration avec La maison de la culture Ahuntsic, les dancers(euses) de relève québécois/canadien. Voici les événements proposés:
- Le féminin divin: par Natya Collective (Surya, Arushi et Aishwarya, étudiantes de l’Université McGill. Ces danses, en style Bharatanatyam, célèbrent la puissance et l’étendue du féminin. Féroce comme la Kali inarrêtable, radieuse comme la sage Saraswati, tendre comme la Nayika désireuse. Elle émerge sous de nombreuses formes, mais chacune est liée par le même esprit inébranlable. À travers des pas complexes, des lignes gracieuses et des récits vivants, les danseurs révèlent comment la féminité est à la fois la force et la douceur, feu et tranquillité, mortelle et divine.
- Nitya Samarpan (offrande quotidienne): par l’école de musique Anita Pandey (Pratheeksha Nair, Avani Athreya, and Yashika Thakur).
Nritya Samarpan rend hommage à la dévotion et à l’abandon d’un danseur à sa forme d’art. Vivez la résonance divine des ghungroo et l’écho rythmique saisissant des pieds des danseurs alors qu’il transcende l’espace en harmonie. Revigoré par l’accompagnement instrumental puissant du tabla et les spirales mélodiques du sarangi, regardez le parcours allant de la rigueur technique aux aspects vulnérables et émotifs du Kathak. Cette œuvre dans son ensemble éveille une Inde intérieure chez chaque membre du public, redéfinissant l’espace théâtral à travers une vitrine dynamique de petites pièces en groupe, de duos et de solos des lignées emblématiques du Lucknow Gharana. Aimez et vivez le Kathak avec les danseurs à travers Nritya Samarpan. - Mata (mère) par la compagnie Veils of Bollywood (Emmanuelle Martin,Marie-Laurence Deschênes,Sofia El Iraki,Song Wang).
MATA, qui signifie MÈRE en sanskrit, raconte l’histoire d’un arbre solitaire et assoiffé, dans des terres déboisées, qui commence à dépérir. Des murmures agitent l’air, appelant la pluie et insufflant une nouvelle vie à la nature. De cette renaissance, une forêt autrefois stérile explose dans une danse vibrante et sauvage — un appel à s’éveiller, à se mouvoir en harmonie.
Jour & Heure
(Samedi) 14 h 00 - 18 h 30
Lieu
MAISON DE LA CULTURE AHUNTSIC
10300 rue Lajeunesse